Suite de la Conquête, de la Déception Amoureuse et de la Création Poétique

I.

Loin, loin de moi, loin de moi ce reflet !
Juste la beauté du temps qui a érodé un visage,
Être tellement beau – qu’on en devient transparent,
Qu’il n’y ait que d’autres histoires dans la lumière jaune du soir,
Qui nous embrassent comme un homme une femme et nous pardonnent comme des pierres.

II.

Mal, j’ai mal, j’ai mal au coeur !
Comme mon corps se meurt d’être si plein de fatigue et d’amour
Je marche, mais je boîte, mais je meurs…
Ô cafés, ô cigarettes et tant de regards aux alentours :
La terrible barbarie d’être sûr de soi en veston suave

III.

Parle, je te parle, je te parle de moi !
Sans pleurs, sans hier, sans soir,
Comme le tram qui traverse le désert et s’arrête à la fontaine…
Et te voilà, sans peur, sans fard, sans terres,
Et tu t’annonces terrible comme un lendemain de joie.

IV.

Au bout, au bout du poème, au bout du poème des heures…
Je n’ai jamais consenti à être condescendant.
La critique me fait l’effet d’une salle de cinéma vide devant un film muet,
Je le jure, que je peux être l’amour d’un homme, d’un homme sans père,
Pour une femme sereine et sauvage.

V.

Tout, tout le plaisir, tout le plaisir est pour moi !
Si je me crois dans un film ? –  Peut-être.
Oui j’aime le travelling, les figurants et l’élégance.
Mes yeux, mes mains, vos marches, vos chiens, tes joues, ta vie
Ce métro pour un million, des poussettes pour des géants, un samedi sans télévision.

VI.

Grâce, grâce à quoi, grâce à quoi je tremble ?
Mais beaucoup de marches, de nages, de siestes,
Beaucoup de prières et beaucoup d’argent !
Assez pour une belle journée de bistrot en libraire en clochard.
Et demain ? Demain je retournerai marcher les villages sans charme.

Suite de la Conquête, de la Déception Amoureuse et de la Création Poétique

Laisser un commentaire

